Service Habilitation Universitaire

****  Service Habilitation Universitaire   ****

Bureau n°08

Habilitation Universitaire

L’Habilitation Universitaire permet à son titulaire :

• d’acquérir le rang magistral et d’être nommé au grade de Maitre de Conférences ou Maitre de Recherches
  • d’encadrer des mémoires de magister et des thèses de doctorat.
  • de diriger des projets de recherche.
  • de diriger une équipe de recherche.

Conditions d’inscription à l’Habilitation Universitaire

L’Habilitation Universitaire est ouverte aux enseignants chercheurs ou  aux chercheurs permanents qui satis:

• Qui sont titulaires depuis au moins une (01) année d’un diplôme de Doctorat en Sciences ou d’un Doctorat du système LMD, ou d’un titre reconnu équivalent à l’un de ces deux diplômes;
  • Qui ont le grade de de Maitre de conférences B ou Maitre de recherches B;
  • Qui sont en position d’activité permanente dans le secteur de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique depuis trois années au minimum.

Dépôt du dossier d’habilitation universitaire

• Les dossiers de candidature à l’Habilitation Universitaire peuvent être déposés durant l’année universitaire en dehors des périodes des vacances.
  • Le candidat doit déposer son dossier auprès du Service Habilitation Universitaire du Vice-Rectorat de la Formation Supérieure, de Troisième Cycle, l’Habilitation Universitaire, la Recherche Scientifique et la Formation Supérieure de Post-Graduation.

Constitution du dossier d’habilitation universitaire

Le dossier de candidature à une inscription à l’habilitation universitaire doit être déposé en huit (08) exemplaires et comporte les documents suivants :

1.Une demande manuscrite ;

2.Une copie de la décision de la titularisation du grade du candidat ;

3.Une attestation de fonction récente ;

4.Copies des diplômes universitaires obtenus ;

5.Un exemplaire de la thèse de doctorat ;

6.Un curriculum vitae retraçant les différentes étapes de la carrière du candidat ;

7.Les documents portant sur l’ensemble des travaux du postulant à l’Habilitation universitaire, notamment :

• Articles et/ou publications scientifiques, réalisés après la soutenance de doctorat.
  • La production pédagogique réalisée (ouvrages, polycopiés, cours en ligne…) et justifiée par au moins un polycopié.
  • Les activités de recherche scientifique et de développement technologique sanctionnées par des rapports annuels validés par le conseil scientifique.
  • Les communications scientifiques dans les conférences et colloques scientifiques accompagnées d’une attestation de participation.

8.Une synthèse de cinq (5) à dix (10) pages mettant en exergue l’ensemble des travaux scientifiques et pédagogiques.

9.Pour un dossier provenant d’un autre établissement, le candidat doit joindre :

• Une attestation mentionnant que son université d’origine n’est pas habilitée à délivrer l’Habilitation Universitaire dans sa spécialité ;
  • Une déclaration sur l’honneur attestant que l’intéressé n’a pas sollicité un autre établissement pour s’inscrire à l’Habilitation Universitaire.

NB : Le chercheur permanent n’est pas concerné par la partie volet pédagogique dans son dossier.

Modèle de préparation du dossier

Disciplines habilitées à la Faculté des Sciences de l’Ingéniorat

La Faculté des Sciences de l’Ingéniorat est habilitée pour délivrer l’Habilitation Universitaire dans les disciplines suivantes :

Discipline Arrêté Date de fin de l’habilitation
1 Informatique Annexe de l’arrêté n°916 du 26 Septembre 2017 fixant la liste des disciplines ouvertes à l’habilitation universitaire 25 Septembre 2021
2 Génie des Procédés
3 Génie Mécanique
4 Génie Civil
5 Métalurgie
6 Hydraulique
7 Electromécanique
8 Electronique et Sciences de l’Automatique
09 Electrotechnique Annexe de l’arrêté n°1426 du 13 Aout 2019 fixant la liste des disciplines ouvertes à l’habilitation universitaire 12 Aout 2023

Bilan des soutenances Habilitation Universitaires

Année Nombre de Soutenances
2014 06
2015 11
2016 07
2017 07
2018 13
2019 10
total 54

Catégorisation des revues scientifiques (Edition 2020)

La Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique (DGRSDT) à mis à la disposition de la communauté scientifique nationale des listes des revues scientifiques de catégorie A et B, ainsi que, des listes des revues prédatrices et éditeurs prédateurs pour l’édition 2020. Il est à signaler que les dites listes (Edition 2020) rentre en vigueur pour les articles soumis après le, 15 Novembre 2020.

A cet effet, la publication dans une revue de catégorie A ou B et qui est prédatrice ou éditée par un éditeur prédateur ou qui publie exclusivement les proceedings des conférences n’est pas acceptée pour soutenance de doctorat ou d’habilitation universitaire.

Les textes règlementaires qui régissent l’Habilitation Universitaire

• Annexe de l’arrêté n°1426 du 13 Aout 2019 fixant la liste des disciplines ouvertes à l’habilitation universitaire
  • Arrêté n°170 du 20 février 2018, fixant les modalités de mise en œuvre des dispositions relatives à l’habilitation universitaire (Ar./Fr.).
  • Annexe de l’arrêté n°916 du 26 Septembre 2017 fixant la liste des disciplines ouvertes à l’habilitation universitaire.
  • Note de la Direction de la Formation Doctorale et l’habilitation universitaire N°48/2015 du 22 Mars 2015, concernant le canevas à renseigner pour les offres d’habilitation en doctorat en sciences et l’organisation et la délivrance de l’habilitation universitaire (Ar. / Fr.)
  • Canevas de demande d’Habilitation au Doctorat en Sciences et à l’organisation et à la délivrance de l’Habilitation Universitaire (Ar. /Fr.).