Service Habilitation Universitaire

Tél : 038 57 00 23

Mail :

Habilitation Universitaire

L’Habilitation Universitaire permet à son titulaire :

• d’acquérir le rang magistral et d’être nommé au grade de Maitre de Conférences ou Maitre de Recherches
  • d’encadrer des mémoires de magister et des thèses de doctorat.
  • de diriger des projets de recherche.
  • de diriger une équipe de recherche.

Conditions d’inscription à l’Habilitation Universitaire

L’Habilitation Universitaire est ouverte aux enseignants chercheurs ou  aux chercheurs permanents qui satis:

• Qui sont titulaires depuis au moins une (01) année d’un diplôme de Doctorat en Sciences ou d’un Doctorat du système LMD, ou d’un titre reconnu équivalent à l’un de ces deux diplômes;
  • Qui ont le grade de de Maitre de conférences B ou Maitre de recherches B;
  • Qui sont en position d’activité permanente dans le secteur de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique depuis trois années au minimum.

Dépôt du dossier d’habilitation universitaire

• Les dossiers de candidature à l’Habilitation Universitaire peuvent être déposés durant l’année universitaire en dehors des périodes des vacances.
  • Le candidat doit déposer son dossier auprès du Service Habilitation Universitaire du Vice-Rectorat de la Formation Supérieure, de Troisième Cycle, l’Habilitation Universitaire, la Recherche Scientifique et la Formation Supérieure de Post-Graduation.

Constitution du dossier d’habilitation universitaire

Le dossier de candidature à une inscription à l’habilitation universitaire doit être déposé en huit (08) exemplaires et comporte les documents suivants :

1.Une demande manuscrite ;

2.Une copie de la décision de la titularisation du grade du candidat ;

3.Une attestation de fonction récente ;

4.Copies des diplômes universitaires obtenus ;

5.Un exemplaire de la thèse de doctorat ;

6.Un curriculum vitae retraçant les différentes étapes de la carrière du candidat ;

7.Les documents portant sur l’ensemble des travaux du postulant à l’Habilitation universitaire, notamment :

• Articles et/ou publications scientifiques, réalisés après la soutenance de doctorat.
  • La production pédagogique réalisée (ouvrages, polycopiés, cours en ligne…) et justifiée par au moins un polycopié.
  • Les activités de recherche scientifique et de développement technologique sanctionnées par des rapports annuels validés par le conseil scientifique.
  • Les communications scientifiques dans les conférences et colloques scientifiques accompagnées d’une attestation de participation.

8.Une synthèse de cinq (5) à dix (10) pages mettant en exergue l’ensemble des travaux scientifiques et pédagogiques.

9.Pour un dossier provenant d’un autre établissement, le candidat doit joindre :

• Une attestation mentionnant que son université d’origine n’est pas habilitée à délivrer l’Habilitation Universitaire dans sa spécialité ;
  • Une déclaration sur l’honneur attestant que l’intéressé n’a pas sollicité un autre établissement pour s’inscrire à l’Habilitation Universitaire.

NB : Le chercheur permanent n’est pas concerné par la partie volet pédagogique dans son dossier.

Modèle de préparation du dossier

Disciplines habilitées à la Faculté des Sciences de l’Ingéniorat

La Faculté des Sciences de l’Ingéniorat est habilitée pour délivrer l’Habilitation Universitaire dans les disciplines suivantes :

Discipline Arrêté Date de fin de l’habilitation
1 Informatique Annexe de l’arrêté n°916 du 26 Septembre 2017 fixant la liste des disciplines ouvertes à l’habilitation universitaire 25 Septembre 2021
2 Génie des Procédés
3 Génie Mécanique
4 Génie Civil
5 Métalurgie
6 Hydraulique
7 Electromécanique
8 Electronique et Sciences de l’Automatique
09 Electrotechnique Annexe de l’arrêté n°1426 du 13 Aout 2019 fixant la liste des disciplines ouvertes à l’habilitation universitaire 12 Aout 2023

Les textes règlementaires qui régissent l’Habilitation Universitaire

• Annexe de l’arrêté n°1426 du 13 Aout 2019 fixant la liste des disciplines ouvertes à l’habilitation universitaire
  • Arrêté n°170 du 20 février 2018, fixant les modalités de mise en œuvre des dispositions relatives à l’habilitation universitaire (Ar./Fr.).
  • Annexe de l’arrêté n°916 du 26 Septembre 2017 fixant la liste des disciplines ouvertes à l’habilitation universitaire.
  • Note de la Direction de la Formation Doctorale et l’habilitation universitaire N°48/2015 du 22 Mars 2015, concernant le canevas à renseigner pour les offres d’habilitation en doctorat en sciences et l’organisation et la délivrance de l’habilitation universitaire (Ar. / Fr.)
  • Canevas de demande d’Habilitation au Doctorat en Sciences et à l’organisation et à la délivrance de l’Habilitation Universitaire (Ar. /Fr.).