Soutenances des mémoires de licence et de master

Année universitaire 2019/2020

En raison de la pandémie du COVID-19, le ministère a décidé de deux sessions de soutenances en juin et en septembre. Les deux sessions ont la même valeur (la session de septembre n’est pas une session de rattrapage).

Modalité de soutenance des mémoires de licence (session juin)

La remise des mémoires de licence se fait du 16 au 18 juin 2020. Les soutenances auront lieu du 22 au 24 juin 2020. Elles se font selon les modalités suivantes :

1. Les soutenances 100% à distance sont favorisées (possibilité de soutenir en présentiel, les modalités de soutenances à distance seront précisées plus tard).
  2. Les étudiants fournissent une version électronique du mémoire et de l’application à l’administration et au jury de la soutenance. La version papier est à présenter lors de la reprise des études à l’université.
  3. L’invitation de l’un des membres de la cellule de suivi pour les soutenances est requise, mais leur présence n’est pas obligatoire durant la soutenance.
  4. Le PV de soutenance sera rempli par le président de jury et envoyé à l’administration.
  5. Les étudiants ne doivent pas ramener des gâteaux ou des jus à la soutenance.

Les documents nécessaires au dépôt et les différents PVs vous seront communiquer par la suite.

Modalité de soutenance des mémoires de master (session juin)

1. Les soutenances se font en présentiel et non pas à distance.
  2. La période des soutenances s’étale du 02 Juin au 30 Juin.
  3. L’étudiant doit déposer sa version numérique du mémoire à l’administration qui planifiera sa soutenance après 10 jours de son dépôt.
  4. Les encadrants et les responsables des masters envoient à l’administration leurs autorisations de soutenances des étudiants qui vont soutenir ainsi que les propositions des membres de jury de ces soutenances.
  5. Les étudiants ne doivent pas ramener des gâteaux ou des jus à la soutenance.