Présentation du Département

La restructuration des universités en 1999 avec l’apparition des facultés et les départements, le conseil scientifique de l’université et dans le cadre du développement de cette dernière a validé la création du département d’électromécanique. Cette décision rentrait à l’époque dans le cadre du développement des activités pédagogiques pour offrir à l’étudiant, ayant subi avec succès les épreuves des deux années de tronc commun, un large éventail de spécialités. Les programmes adaptés au cycle ingénieur électromécaniciens ont été élaborés et soumis préalablement aux partenaires industriels, ont faits l’objet d’enrichissement puis validés par la tutelle. La première promotion de 17 étudiants est sortie en Juin 2007. Cette spécialité a trouvé un écho très important auprès des partenaires industriels car les ingénieurs formés avaient un savoir faire avéré.Domicilié au bloc C, le démarrage a connu des difficultés dues en partie aux manques d’équipements. Malgré énormément d’embûches, le département a su par l’abnégation de son collectif enseignants, travailleurs et étudiants à relever le défi et lancer des offres de formation aussi intéressantes les unes que les autres. .Actuellement le département compte à son effectif 32 enseignants et assure cinq spécialités :

• Électromécanique
  • Génie Industriel (en mode standby)
  • Mécatronique (en mode standby)
  • Maintenance industrielle
  • Hygiène et sécurité industrielle

Historique de la succession au poste de chef de département:

• 1999-2001  Abdallah MOUSSAOUI
  • 2001-2005  Mahieddine BERKANI