Formations Doctorales

Service de la  Post-Graduation

Bureau n°09

Inscription et reinscription en doctorat

Les dossier d’inscription et de réinscription doivent être déposer au niveau des départements dans les délais impartis.

Composition du dossier d’inscription

Le dossier du première inscription comporte :

1. Formulaire d’inscription en doctorat à télécharger du site web de la faculté (en 03 exemplaires);
  2. Extrait de naissance (12);
  3. Diplôme de Master (Original);
  4. Relevés des notes cursus de master (Originaux);
  5.  Annexe de master (Original);
  6. Photocopie de relevé de note Bac;
  7. Photocopies  des diplômes (Licence et Master , ou  Magister);
  8. (03) Photos;
  9. (02) Enveloppes timbrées et libellées à l’adresse du doctorant;
  10. Quittance des frais d’inscription (au niveau du service comptabilité de la de faculté , bureau N° 25).
  11. Déclaration sur l’honneur engagement pour le respect des règles  d’éthique scientifiques (Ar.)
  Composition du dossier de réinscription

Le dossier de reinscription comporte :

1. Formulaire  de reinscription en doctorat à télécharger du site web de la faculté (en 03 exemplaires);
  2. Quittance des frais d’inscription.

Imprimés d’inscription et de réinscription en doctorat

Procédures de soutenance de Doctorat

•  Dossier de soutenance Doctorat En-Sciences

• Annexe 1 :Rapport de soutenabilité du directeur de la thèse  (document Word);
  • Annexe 2 :Rapport sur la publication, son environnement (document Word);
  • Annexe 3 :Attestation d’inscription régulière en doctorat en sciences ( document Word);
  • Formulaire d’information pour la publication d’un article scientifique pour la soutenance du doctorat et de l’habilitation universitaire (document Word)
  • Proposition de jury;
  • Attestations d’inscription ;

•  Dossier de soutenance Doctorat LMD avant 2016
  • Annexe 1: Rapport de soutenabilité du directeur de la thèse (document Word);
  • Annexe 2 :Rapport sur la publication, son environnement (document Word);
  • Annexe 3 : Attestation d’inscription régulière en doctorat LMD (document Word);
  • Attestations d’inscription  ;
  • PV du CFD avec proposition de jury;

•  Dossier de soutenance Doctorat LMD après 2016
  • Annexe 1 Rapport de soutenabilité du directeur de la thèse (document Word);
  • Annexe 2 Rapport sur la publication, son environnement (document word);
  • Annexe 3 Attestation d’inscription régulière en doctorat LMD (document Word);
  • Carnet du doctorant avec validation des 180 points (word);
  • Grille de notation (document Word);
  • Attestations d’inscription;
  • PV du CFD avec proposition de jury;

•  Jury de Soutenance Doctorat En-Sciences et Doctorat LMD
  • Annexe 5:  Rapport d’expertise (Tous les membres du Jury) ( Doctorat LMD, Doctorat es Sciences )
  • l’annexe 6 : levée de réserves (en PJ)

Catégorisation des revues scientifiques (Edition 2020)

La Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique (DGRSDT) à mis à la disposition de la communauté scientifique nationale des listes des revues scientifiques de catégorie A et B, ainsi que, des listes des revues prédatrices et éditeurs prédateurs pour l’édition 2021. Il est à signaler que les dites listes (Edition 2021) rentre en vigueur pour les articles soumis après le, 01 février 2021.

A cet effet, la publication dans une revue de catégorie A ou B et qui est prédatrice ou éditée par un éditeur prédateur ou qui publie exclusivement les proceedings des conférences n’est pas acceptée pour soutenance de doctorat ou d’habilitation universitaire.

Liste des formations habilitées Doctorat en sciences et habilitation universitaire le détails des arrêtés d’habilitations des formations sont sur le lien suivant (liste des arrêtés)   Arrêté  de régularisation des formations Arrêté n°876 du 16 Novembre 2020  ;   (annexe 1: concerne le département d’Hydraulique et annexe 2:  concerne le département d’éléctromécanique )

Demande de l’habilitation du doctorat en Sciences

– La demande ou  le renouvellement de l’Habilitation au Doctorat en Sciences et à l’organisation et à la délivrance de l’Habilitation Universitaire est régis par la note  de la DFDHU N° 48 du 22 mars 2015. – Le canevas en format word pour toute  demande est disponible sur le lien

Doctorat troisième cycle

Arrêté  de régularisation des formations Arrêté n°855 du 18 juillet 2021 ; concerne le département d’Informatique

Textes règlementaires régissant le doctorat en Sciences et le doctorat 3ème cycle

Doctorat en Sciences

le doctorat en Sciences reste régi par :
1. le décret exécutif  n° 98-254 du 17 Août 1998

Doctorat troisième cycle

Le doctorat LMD est géré par trois textes selon la date de la première inscription du doctorant. s’ajoute à ceux là le cas où la thèse est préparée en cotutelle :

1. Les doctorants LMD régulièrement inscrits,  avant la parution de l’arrêté n°547 du 02 juin 2016 sont régis par:
1.1. les dispositions de l’arrêté n° 191 du 12 juillet 2012modifié et complété, susvisé .

2. Les doctorants régulièrement inscrits,  avant la parution de l’arrêté n°961 du 02 décembre 2020 sont régis par :
2.1.  les dispositions de l’arrêté n°547 du 02 juin 2016 .

3. Les doctorants inscrit à partir de cette année 2020/2021 seront régis par:
3.2. joint à cet arrêté :i)  un carnet du doctorant et ii) une grille de notation modifiée.
4. Les doctorants inscrit à partir de cette année 2021/2022 seront régis par:
4.2. joint à cet arrêté :i)  un carnet du doctorant et ii) une grille de notation modifiée.

5. les thèses en cotutelle sont régis, en plus des textes précédents (1, 2, 3 et 4) par:
l’arrêté n°704 du 16 juin 2016 fixant les procédures et les modalités d’organisation de cotutelle internationale de thèse de doctorat

NB.
Les décisions de désignation de jury et les autorisations de soutenances sont régis par l’arrêté 1001 du 27 juin 2019
– pour chaque type de formation il y a un PV de soutenance spécifique