Habiliatation

HABILITATION UNIVERSITAIRE:

44x59-1132

L’Habilitation Universitaire permet à son titulaire de :

– Acquérir le rang magistral et d’être nommé au grade de Maitre de Conférences A

– Encadrer des mémoires de magister et des thèses de doctorat.

– Diriger des projets de recherche.

– Diriger une équipe de recherche.

Conditions d’inscription à l’Habilitation Universitaire:

Le candidat à l’habilitation universitaire doit remplir les conditions suivantes :

– être enseignant chercheur ou chercheur permanent, en position d’activité permanente dans son établissement d’exercice.

– être titulaire dans le grade occupé.

– Un délai d’une année au moins est obligatoire entre la soutenance du doctorat et le dépôt d’un dossier d’habilitation.

Constitution du dossier d’Habilitation Universitaire:

– Le dossier de candidature à une inscription à l’habilitation universitaire doit être déposé en huit (08) exemplaires au vice rectorat chargé de la formation supérieure en post-graduation, l’habilitation universitaire et la recherche scientifique et comporte les documents suivants :

– Une demande manuscrite.

– Une copie de la décision de la titularisation du grade du candidat.

– Une attestation de fonction récente.

– Copies des diplômes universitaires obtenus.

– Un exemplaire de la thèse de doctorat.

– Un curriculum vitae.

– Les documents portant sur l’ensemble des travaux du postulant à l’Habilitation universitaire, notamment :

– Articles et/ou publications scientifiques, réalisés après la soutenance de doctorat.

– La production pédagogique réalisée (ouvrages, polycopiés, cours en ligne…) et justifiée par au moins un polycopié.

-Les activités de recherche scientifique et de développement technologique sanctionnées par des rapports annuels validés par le conseil scientifique.

– les communications scientifiques dans les conférences et colloques scientifiques accompagnées d’une attestation de participation.

– Une synthèse de cinq (5) à dix (10) pages mettant en exergue l’ensemble des travaux scientifiques et pédagogiques.

NB: Les deux sessions de dépôt des dossiers de candidatures sont respectivement fixées du 15 au 30 septembre et du 15 au 30 janvier de l’année universitaire.

PDF1

Arrêté-521-du-05-Septembre-2013-HU