«

»

Options électromécaniques

 

Département Eléctromécanique

Filière Spécialité Observation
Eléctromécanique Eléctromécanique
Maintenance industrielle
Hygiène et sécurité industrielle  Hygiène et sécurité industrielle

 

Electromécanique

L’électromécanique occupe une place importante dans le secteur industriel. Les développements techniques dans les dernières années ont eu lieu dans des domaines liés à la mécanique et l’électricité. Le parcours de la formation en électromécanique permet l’acquisition de compétence, le développement d’un esprit innovateur, la réalisation de projets et en particulier l’évolution vers un état de polycompétence. La première qualité dont doit disposer un électromécanicien est sans conteste la polyvalence. En effet, son métier, loin d’être routinier, lui impose de travailler sur plusieurs domaines de compétences.  Il doit connaître un peu de tout, comprendre le fonctionnement des différents éléments, et être capable de réparer ces éléments en cas de dysfonctionnement. Il doit être qualifié dans des domaines associant à la fois, l’électricité, l’électronique, l’automatique l’informatique ainsi que la mécanique. Tout ceci implique d’importantes capacités d’analyse et d’abstraction. L’électromécanicien possède les techniques indispensables à la mise en œuvre, l’exploitation et la maintenance de procédés, de dispositifs et de machines électriques et mécaniques. C’est un partenaire incontournable de l’entreprise grâce à sa polyvalence, sa capacité d’adaptation et son autonomie.

Le diplômé en Électromécanique est activement recherché sur le marché de l’emploi, dans un large éventail de domaines techniques porteurs : les économies d’énergie, l’automatisation, la maintenance, l’électronique, les télécommunications, l’aéronautique, la mécanique, l’instrumentation…

Les possibilités de carrière qu’on lui propose sont nombreuses : le bureau d’études, la gestion de projet, le management, le technico-commercial, la recherche, le développement…

De plus, l’électromécanicien peut être appelé à des fonctions de haute responsabilité dans l’entreprise, à des professions libérales et à des fonctions publiques de haut rang . Et bien sûr, il peut aussi créer sa propre entreprise. Dans une société toujours plus technologique, l’électromécanicien occupe une place centrale dans le développement économique, industriel et social de la région et de son pays. Mécanique et électricité constituent deux points d’appui indispensables à toute industrie. Au niveau industriel, l’électromécanique reste à la base de chaque secteur d’activité.